Visite Culturelle Camp des Milles

 


VISITE CULTURELLE « CAMP DES MILLES » AIX EN PROVENCE/ SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025

54 adhérents de l’association de Léo Lagrange Six Fours ont découvert le site lors d’une visite guidée, après un passage dans le sas de sécurité à l‘entrée (trois par trois !)

Cette sortie a eu lieu grâce au prêt du car par la mairie de Six Fours que l’association remercie.

Au cours du trajet aller-retour, Patricia et Corinne ont fait la description du Camp des Milles, suivie de lecture à voix haute d’extraits d’un livre autobiographique « Le diable en France » de Lion Feuchtwanger » sur la vie au Camp des Milles et de quelques lignes d’une lettre d’un médecin (proche d’un participant à cette sortie) racontant sa déportation en Camp de concentration.

Marylène Barriant a expliqué « Pourquoi le Camp des Milles pour les Exilés de Sanary et autres… ? », cité des auteurs allemands, lu des passages de leurs œuvres et parlé de l’après Camp des Milles « que sont devenus les écrivains liés à Sanary ? » Feuchtwanger, Kantorowicz, Hessel, Golo Mann.

Nombreux adhérents ont souligné le côté émouvant de cette visite et ont été séduits par la réflexion amenée par les textes, photographies, explications du guide, les créations artistiques à découvrir sur les murs du Camp.

La météo étant favorable, quelques participants ont pris le repas à l’extérieur. Certains ont visité le site (wagon, photos…) en autonomie. 13 visiteurs ont participé à l’atelier « Engrenage » réflexion en groupe autour de la démocratie et de ses enjeux, de l’importance des valeurs humanistes et démocratiques pour le vivre ensemble.

L’après-midi s’est enrichi d’une exposition « Mémoire et fraternité » Joann Sfar - La vie dessinée- avec un film sur l’interview lors de sa venue au Camp des Milles.

Un maitre mot que les visiteurs ont prononcé « Transmission » aux descendants pour ce devoir de mémoire et prévention !

Un grand merci à Patricia Sciortino pour le montage et soutien au projet, à Marylène Barriant, Robert Déprés pour leurs connaissances partagées, à Nicole et Jean Leguen qui ont assuré l’information, la logistique, aux adhérents- es- pour l’intérêt porté à ce thème.

La visite du Camp des Milles est l’aboutissement du cycle de conférences, du parcours sur « les Exilés de Sanary » durant l’année 2025.

Au plaisir de nous retrouver pour des découvertes culturelles futures…

Corinne Viollet 



Commentaires

Articles les plus consultés

La Plume de Léo de Mai

La Plume de Léo s'interroge