Visite Culturelle Camp des Milles
VISITE CULTURELLE « CAMP DES MILLES » AIX EN PROVENCE/ SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025
54 adhérents de l’association de Léo Lagrange Six Fours ont découvert le site lors d’une visite guidée, après un passage dans le sas de sécurité à l‘entrée (trois par trois !)
Cette sortie a eu lieu grâce au prêt du car par la mairie de Six Fours que l’association remercie.
Au cours du trajet aller-retour, Patricia et Corinne ont fait la description du Camp des Milles, suivie de lecture à voix haute d’extraits d’un livre autobiographique « Le diable en France » de Lion Feuchtwanger » sur la vie au Camp des Milles et de quelques lignes d’une lettre d’un médecin (proche d’un participant à cette sortie) racontant sa déportation en Camp de concentration.
Marylène Barriant a expliqué « Pourquoi le Camp des Milles pour les Exilés de Sanary et autres… ? », cité des auteurs allemands, lu des passages de leurs œuvres et parlé de l’après Camp des Milles « que sont devenus les écrivains liés à Sanary ? » Feuchtwanger, Kantorowicz, Hessel, Golo Mann.
Nombreux adhérents ont souligné le côté émouvant de cette visite et ont été séduits par la réflexion amenée par les textes, photographies, explications du guide, les créations artistiques à découvrir sur les murs du Camp.
La météo étant favorable, quelques participants ont pris le repas à l’extérieur. Certains ont visité le site (wagon, photos…) en autonomie. 13 visiteurs ont participé à l’atelier « Engrenage » réflexion en groupe autour de la démocratie et de ses enjeux, de l’importance des valeurs humanistes et démocratiques pour le vivre ensemble.
L’après-midi s’est enrichi d’une exposition « Mémoire et fraternité » Joann Sfar - La vie dessinée- avec un film sur l’interview lors de sa venue au Camp des Milles.
Un maitre mot que les visiteurs ont prononcé « Transmission » aux descendants pour ce devoir de mémoire et prévention !
Un grand merci à Patricia Sciortino pour le montage et soutien au projet, à Marylène Barriant, Robert Déprés pour leurs connaissances partagées, à Nicole et Jean Leguen qui ont assuré l’information, la logistique, aux adhérents- es- pour l’intérêt porté à ce thème.
La visite du Camp des Milles est l’aboutissement du cycle de conférences, du parcours sur « les Exilés de Sanary » durant l’année 2025.
Au plaisir de nous retrouver pour des découvertes culturelles futures…
Corinne Viollet
Commentaires
Enregistrer un commentaire