Dernière Plume de Léo de la saison 2023/2024

 

Les derniers ateliers de Juin ont eu lieu les 10 et 24 juin, dans la bonne humeur, voire des éclats de rire. Exceptionnellement celui du mardi n'a pas eu lieu.


En présence de Jacqueline, Anne-Marie, Cathy, Evelyne, Marie-Claude R., Philippe, Sylvie,
Marie-Claude D., Dominique, Marité, Elisabeth, Véronique, Corinne, Valérie, Colette,
Marie-Hélène et Nicole.

La première consigne consistait à déterminer les trois plus beaux sons au monde, selon vous. Puis il fallait employer ces trois sons dans une anecdote relatant un petit fait curieux.

Pour Corinne : Un triangle, une cloche et le cliquetis d'un dauphin.

Un jour de mon balcon, je regardais les passants qui se croisaient, se parlaient, se frôlaient, les véhicules qui accéléraient ou freinaient. Des bruits caractéristiques de cette ville qui s’étirait le long d’un fleuve côtier.

Soudain, un homme passa avec un petit triangle musical à la main d’où émanait un son aigu. Puis, une femme agita une cloche qui tintinnabulait doucement. Et surprise, je vis surgir de l’eau, un dauphin qui cliquetait en entendant ces sons inhabituels, néanmoins agréables. Le cétacé les saluait de la tête en agitant sa nageoire tel un chef d’orchestre.

Deuxième consigne :

Un texte coloré « en voir de toutes les couleurs »



Pour Marie-Claude D :

Un grand mur blanc… Comme c’est tentant !

L’enfant regarde à droite…à gauche…

Il trempe un petit doigt timide dans la peinture rouge et le fait glisser sur le mur… Un spaghetti rouge !

Enhardi, c’est toute la main qui plonge dans le bleu et qui s’écrase, doigts écartés, sur la chenille… Le bleu et le rouge se mélangent un peu… violet !

Maintenant ce sont les deux mains qui agissent, une dans le jaune, une dans le rouge et un beau papillon rouge, orange, jaune s’envole sur le mur.

Mais on peut aussi n’utiliser que le bout des doigts… Une couleur pour chacun !

Bleu…Jaune…rouge…orange…mauve…et violet … rose …jaune…marron…vert… Et dix petits serpents qui se tortillent en cadence…

Quelle envolée de couleurs !

C’est maman qui va être contente, elle qui trouvait le salon trop sombre et qui voulait que papa le repeigne….

Il pourra se reposer !

Pour Nicole :

Assise devant un tableau, la petite fille révisait ses couleurs.

Bien sûr les trois primaires: rouge , bleu, jaune, celles-là se déclinent déjà, et puis il y a les complémentaires, non se dit-t-elle c'est trop technique, je vais juste regarder le tableau.

Bleu, bleu ciel, outremer, bleu de Prusse, cyan, c'est pour le ciel et la mer. Avec les ombres, du violet, du parme, du brun , terre de Sienne, Sienne brûlée; marron, gris.

Puis tout un tas de verts, bronze, olive, sapin, Véronèse, émeraude, sans oublier le turquoise entre vert et bleu.

J'aurais dû partir de l'arc en ciel, c'était plus simple et j'en oublierais moins.

Alors viennent les rouges, vermillon, carmin, rouge de Venise ! Oh oui , mon préféré, se souvient-elle ; et les roses, magenta, fuchsia, saumon... Des jaunes rutilants, puis clairs, transparents, translucides presque, jaune citron,  jaune acide qui tirent vers le vert puis vers l'orange, jaune indien.

J'ai le tournis , pense-t-elle, on dit que dans le blanc on trouve toutes les couleurs et que le noir n'est pas une couleur, enfin pas pour SOULAGES avec son NOIR LUMIERE !

Troisième consigne : Dans la salle d'attente d'un dentiste, des personnages (imposés) sont soudain dans le noir et une explosion se fait entendre dans la rue, mais que s'est-il passé ?

Pour Jacqueline :

Un grand clac, noir absolu ! Un cri aigu parvient aux oreilles des patients de la salle d'attente du dentiste suivi d'une bordée de jurons. Chacun sent son cœur se serrer mais lorsque l'explosion retentit dans la rue c'est la panique qui domine. Seul, M. Chapoteau, commissaire de police garde son calme et de sa grosse voix lance un : « Ça suffit !» qui tétanise tout le monde pour un instant. Sylvette, l'aide à domicile gémit dans son coin, le concierge de l'immeuble d'en face se met immédiatement à la fenêtre pour tenter de glaner des informations malgré la fumée et les clameurs de blessés qui commencent à monter jusqu'à eux. Une véritable ambiance de guerre ! « Je l'avais prédit, je l'avais prédit ! », psalmodie d'une voix gutturale Mme Irma , la voyante... Le commissaire ordonne avec autorité de s'éloigner de la fenêtre et de se placer sous les chaises au cas où. Il allait verrouiller la porte lorsque le dentiste, complètement affolé, surgit au milieu de ses patients. « Mais que se passe-t-il donc ?, Un attentat, vous pensez M. Chapoteau ? » Le commissaire décide d'en avoir le cœur net et, après avoir rappelé à chacun de garder son calme, il descend à pas de loup l'escalier qui mène à la rue. Le dentiste, conscient qu'il peut peut-être apporter des soins aux blessés qu'on entend crier, le suit. La fumée commence à se dissiper. Ils n'en croient pas leurs yeux ! L'immeuble juste en face n'est plus que débris de toiture, de béton, de meubles éparpillés. On entend la sirène des pompiers qui se rapproche, une forte odeur de gaz empuantit la rue....

Les journalistes parlèrent dans les jours qui suivirent d'un chauffe-eau au gaz qui aurait explosé suite à un court-circuit général, entraînant l'arrachement d'une canalisation de gaz qui avait tout détruit.

Pour Marie-Hélène :

Il avait du succès ce jeune dentiste fraîchement installé au coin de la rue. Sa salle d'attente était toujours pleine, son carnet de rendez-vous toujours complet. Jusqu'à cette journée fatidique où il succomba, victime d'un court-circuit. Le commissaire de police présent ce jour maudit n'eut pas le réflexe d'interpeller la voyante assise à ses côtés. Comment aurait-il pu en effet deviner qu'elle était à l'origine du drame, de l'explosion dans la rue et de la panne de courant qui suivit. Peine de cœur et magie noire ne font pas bon ménage !

La saison s'est terminée, nous nous retrouverons avec grand plaisir en septembre pour de nouvelles aventures écrites et pour lire nos devoirs concoctés pendant l'été en vue du Téléthon.

Un grand bravo à tout l'atelier pour son imagination sans fin, ses écrits captivants, sa bonne humeur et sa fidélité.



nt les deux mains qui agissent, une dans le jaune, une dans le rouge et un beau papillon rouge, orange, jaune s’envole sur le mur.

Mais on peut aussi n’utiliser que le bout des doigts… Une couleur pour chacun !

Bleu…Jaune…rouge…orange…mauve…et violet … rose …jaune…marron…vert… Et dix petits serpents qui se tortillent en cadence…

Quelle envolée de couleurs !

C’est maman qui va être contente, elle qui trouvait le salon trop sombre et qui voulait que papa le repeigne….

Il pourra se reposer !




Commentaires

  1. Super atelier...une imagination à nous faire pleurer...de rires!! Vite en septembre pour s'amuser. Merci beaucoup Patricia. Bel été à tout le monde. Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Corinne bel été à toi aussi, à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés