La Plume de Léo du mois de Mai 2025

 La Plume de Léo des 12 et 26 Mai 2025 s'est déroulée en présence de :

Marie-Claude D, Nicole, Cathy, Evelyne, Colette, Sylvia, Véronique V., Corinne, Elisabeth, Marité, Philippe, Véronique M., Christine.

Tout a commencé par le récit d'une rencontre entre :

1/ Un nuage, le soleil et le vent.

Pour Véronique V. :

Dimanche matin 8h, le soleil brille, il fait déjà chaud pour un début avril. Le premier barbecue de l’année s’annonce bien ; les invités sont attendus pour midi. Nous avons largement le temps d’installer les tables sous la grande tonnelle et dresser le couvert.

A 10 h tout est prêt ; la journée va être parfaite !

Mais soudain je sens une légère brise monter et je vois se profiler à l’horizon de gros nuages noirs … Que nous réservent ils ?

« Oh mais que vois-je là-bas sur cette grande terrasse ? Ne me dis pas que ces gens ont prévu un barbecue ? C’est bien trop tôt en saison » dit le nuage à son ami le vent.

« Tu as raison, on ne peut pas les laisser faire ; il ne faudrait pas que notre dimanche soit gâché par les odeurs de merguez » rétorque le vent.

« Alors montrons leur qu’il ne faut jamais se fier à la météo … je commence par plomber le ciel, je balance quelques grosses gouttes et toi tu viendras en rajouter avec de bonnes rafales … histoire de faire voler la tonnelle et les assiettes en carton ! »

« Parfait, j’en ris d’avance, j’ai hâte de les voir courir dans tous les sens pour sauver leur repas ! »

Le soleil entendant cela les interrompt :

« oh mais vous n’allez pas commencer tous les deux. Ça fait des mois que je vous laisse pourrir les dimanches de ces braves gens …. Maintenant à mon tour d’agir, je dois réchauffer et égayer leur week- end. Je passe pour quoi sinon ? Je vous rappelle qu’on est dans le sud …et le sud c’est synonyme de soleil ! »

« Tais-toi donc, tu ne sais même pas pourquoi on fait ça … on a une mission ; les nordistes nous ont demandé de t’envoyer là-haut et de briller briller pour qu’il puissent enfin narguer leurs amis du Sud

Allez ouste ! File à Lille et tache de faire ton boulot correctement !

2/ Ecrire une prière à... (à tirer au sort) :

Pour Marité : Une prière à la poussière


Je la poussais hier, je la « pousseras » demain ».

Tu es poussière et tu finiras poussière, a dit un pessimiste, c’est-à-dire un réaliste !

Je te fais la guerre, Poussière.

Sous le capot de ma Twingo, sous mes paupières, dans mes narines, sous mes semelles de vent. Poussière d’étoiles dans les cheveux des anges…

Ecoute- moi Poussière. Ecoute ma supplique !

Cesse d’empoisonner l’air que je respire, reste en ton Sahara. Privilégie les océans : le plancton t’adore pas moins que les terres d’Amazonie que tu fécondes. Après tout, tu es l’usure de nos peaux, l’usure du vivant et des choses, le jouet des vents indociles.

Tu seras de mes restes, la fumée. Bricole, car j’aime rire, ce panache noir pour en faire un matou anthracite, une corneille sagace ou la vêture d’une Piaf.

Qu’en penses-tu, minable déchet ?

3/ Un roman (à tirer au sort) dans la bibliothèque a ses habitudes, il connait tous les livres alentour, surgit un dictionnaire. Va-t-il être son ami ou son ennemi ?


Pour Corinne : Un livre psychologique

Sur les rayons de la bibliothèque, je me sens bien entre Bruno Bettelheim, Jacques Salomé, Sigmund Freud, Marcel Rufo, Boris Cyrulnik…

Je discute avec mes voisins au sujet de la personnalité des auteurs de romans et leurs protagonistes.

« Tiens, as-tu lu la Princesse de Clèves ? Comment trouves-tu le personnage ? Quelle est sa psychologie ? »

Nous en venons même à échanger sur les lecteurs qui fréquentent la bibliothèque.

« Un peu sûr de lui, Monsieur, je sais tout, j’ai tout lu » bien difficile de vivre avec lui, sans doute ! ou au contraire un indécis qui ne sait que choisir et prend les livres pour découvrir la quatrième de couverture et qui les repose. Puis, part les mains vides… Est-il ainsi dans sa vie ? »

Tiens, la bibliothécaire nous amène « un voisin » un gros ouvrage. Hum ! va t’il pouvoir rentrer sur l’étagère sans la faire effondrer.

Pour le mettre en rayon, la personne nous pousse fort et nous voilà bien serrés.

De quel droit, nous impose-t-on ce livre ?

La voix un peu étranglée, étant très poli, je souhaite « Bienvenue » à ce nouveau bouquin.

Il répond : « Je suis content d’être avec vous et j’espère que je vais vous apprendre beaucoup de notions, car j’ai toutes les définitions. Je pense que vous ne les connaissez pas ».

Quelle prétention !

J’échange avec mes voisins livresques : « Il veut nous montrer sa supériorité ! »

D’un commun accord, nous décidons de le psychanalyser !


Pour Sylvia : Un roman de bien-être (feel good)

Je suis un roman de yoga et je m'ennuie depuis quelques temps dans cette bibliothèque car la maîtresse de maison ne me feuillette que pour nettoyer ma tranche.

Elle a abandonné toutes les belles positions que je lui avais apprises, le chat, le chien, l'arbre, l'aigle.

Un jour je discutais de mousse au chocolat avec le livre des recettes de cuisine, quand surgit un intrus. Un énorme livre avec le titre de "Dictionnaire" apparut et me coinça entre "Germinal" de Zola et "La Condition Humaine" de Malraux.

"Bonjour", dit-il à l'ensemble des livres, "je suis un dictionnaire de français et je vais vous apprendre plein de nouveaux mots. Est-ce que vous connaissez ChatGPT ?" "De quoi parle-t-il ?" dit Zola, "est-ce que c'est de la politique ?" dit Malraux ?

Quant à moi, j'ai appris qu'il existe toutes sortes de yoga, Ashtanga Yoga, Hata Yoga, Vinyasa Yoga. Moi qui ne suis qu'un petit livre basique. J'ai hâte de poursuivre notre conversation.

                                                        ------------------------

Les ateliers se sont refermés comme des pages heureuses, tissées de mots partagés, d'élans d'écriture et de lecture, tout en douceur et en sourire. 

Les dernières "Plume de Léo" clôtureront la saison les 9 et 23 Juin 2025 avec des devoirs estivaux pour ceux qui le souhaitent.

Commentaires

  1. Très agréable atelier! Je prends plaisir à écrire en toute liberté selon les consignes données par notre super animatrice Patricia. Merci. Corinne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

La Plume de Léo de Mai