HISTOIRE d'un choc face à un sculpteur insaisissable : Charles RAY


C’est un peuple de statues monumentales ou grandeur nature qui accueille le visiteur.

Ce sont des sculptures  immaculées, de blanc ou d’argent, qui s’élancent dans des espaces nus, à la manière des marbres grecs.

Mais les sculptures sont moins sages qu’il n’y paraît, parfois même censurées comme le célèbre « garçon à la grenouille » qui crée un malaise avec son regard désespérément vide. Moins désincarné, un petit garçon (en acier inoxydable peint en blanc) est assis sur le sol : il joue avec une petite voiture ; c’est « the new beetle ».

Des sculptures intrigantes, dérangeantes même, reproduisent curieusement le réel en le déformant,  tels ces mannequins démesurés qui touchent le plafond et évoquent l’errance.

Soudain un Christ en croix de 3,50m de haut arrête le visiteur par son immensité : la croix a disparu, le corps de papier se dresse dans une impressionnante blancheur.

Cette fragilité évidente s’oppose à l’œuvre  voisine argentée : grandeur nature, un corps endormi est pesamment allongé : les détails de la coiffure ou des chaussures sont infinis…


 

Et puis… que fait ce camion rouillé perdu au milieu de l’exposition ? Une œuvre qui est la compression du vieux pick up du sculpteur auquel il redonne vie…


 

Et puis… et puis…

L’artiste qui sculpte aussi bien le marbre, le bois ou le ciment que les fibres de carbone ou le papier nous entraîne dans son univers qui est à la fois classique et contemporain.

Charles RAY montre simplement… à nous d’interpréter cet effet esthétique

Exposition jusqu’au 6 Juin 2022 au Centre Pompidou et à la Bourse de Commerce

(Photos personnelles)

 

Commentaires

  1. Les photos sont étonnantes effectivement ; très bel article qui va probablement nous inciter à mettre cette expo dans notre agenda puisque nous serons à Paris en juin. Merci Françoise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil à toi Evelyne. Il s'agit de partager et si vous allez voir Charles Ray vous allez aussi découvrir un lieu exceptionnel, la Bourse de Commerce, récemment devenu un lieu culturel.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés