UNE PERFORMANCE D’ACTEUR AU LIBERTE… avec l’évocation d’un poète majeur tellement moderne

« Nous sommes à une époque indéterminée avec un homme indéterminé qui dit s’appeler Arthur et qui évolue entre quatre murs qui ressemblent à une cellule d’hôpital psychiatrique… il prétend être Arthur Rimbaud. » résume l'acteur principal et unique.

Le décor est spartiate : des lits gigogne, une table et une chaise blanche.
Jean-Pierre Darroussin est Rimbaud : jogging veste ouverte, en chaussettes dont l’une trouée.
Rimbaud avance à petits pas hésitants, bras ballants, sous l’emprise de médicaments, à la recherche de son flacon d’absinthe…
Le regard halluciné, il jette sa vision du monde au visage du public ; il convoque l’esprit de Verlaine, les réflexions de Jarry, les mots de Léo Ferré.

Jean Pierre Darroussin campe formidablement le poète dévasté tour à tour hagard, illuminé, clairvoyant et cherchant à comprendre sa rébellion, sa remise en cause permanente des normes.
Le regard perçant, la voix juste, le geste mesuré il est seul en scène pendant 1h30.
De bout en bout l’attention est tendue et ne retombe pas une seconde jusqu’au final où Rimbaud a 17 ans et chante « le temps des cerises ».
Le comédien se tient droit devant nous, l’émotion dans la voix : des spectateurs l’accompagnent avant que ne crépitent les bravos.

Dans « Rimbaud en feu », le comédien Jean-Pierre Darroussin s’est glissé dans la peau d’un Rimbaud de 70 ans, d’après le texte de Jean-Michel Djian.

Le spectateur est emmené dans un mouvement d’imagination car nous le savons Rimbaud est mort à 37 ans : c’est la liberté du Théâtre que de permettre cette magie.

« Lire Rimbaud aujourd’hui permet justement de voir jusqu’où niche la folie des hommes et de voir comment on est sur la crête permanente du chaos » nous dit Philippe Djian.

Ce spectacle a été initié par Charles Berling qui a proposé, pendant le confinement, une résidence dans le théâtre Châteauvallon-Liberté qu’il dirige. Anne Novion, l’épouse de Darroussin s’est chargée de la mise en scène.
La pièce a été jouée au Liberté du 5 au 9 Janvier 2022 pour clôturer la tournée avant d’être présentée au théâtre Antoine à Paris.


 


Commentaires

  1. Jean Pierre Darroussin -qui a une résidence à St Cyr- est très connu et très apprécié du public au cinéma. Il vient régulièrement au théâtre Liberté mais cette fois il a pris des risques car c'était un spectacle "seul en scène" qu'il pratiquait pour la 1e fois... et il a été bluffant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés