Sortie de l'atelier photo au parc du Rayol Canadel


 Vendredi 29 avril quelques membres du club photo se sont aventurés, sous un ciel bleu et un soleil éclatant, dans un parc de 20 ha, le Rayol Canadel au pied du Massif des Maures. 

Au début du siècle, en empruntant “le petit train des pignes”, quelques familles fortunées découvrent les rivages de la corniche des Maures. Emerveillées par la beauté de cette côte restée sauvage, les familles Adam, Eiffel, Royce, Clément-Bayard et Foncin font bâtir leur résidence de villégiature au-dessus des flots bleus parmi les bruyères, les cistes et les arbousiers…Une des maisons restaurée récemment à l'identique, est ouverte aux visiteurs;

Cet espace naturel est maintenant la propriété du Conservatoire du Littoral qui a fait appel au paysagiste Gilles Clément .

Le Jardin des Méditerranées propose un voyage à travers des paysages s’inspirant des régions du monde de climat méditerranéen : le sud-ouest et le sud de l’Australie, le sud-ouest de l’Afrique du Sud, le Chili central, la région côtière de la Californie, le bassin méditerranéen (des Canaries au nord de l’Iran). La biodiversité des régions méditerranéennes est remarquable. En effet, seulement 5% de la surface de la planète contient environ 20% du total des plantes connues. 

Une visite guidée très intéressante nous a permis de mieux comprendre le développement et la vie des plantes ainsi que la façon de concevoir cet espace naturel .

Après le pique-nique au bord de l'eau, chacun a déambulé à sa convenance, allant d'un espace à l'autre.

Seul le plan permet de se situer car le choix du concepteur et des jardiniers a été de privilégier l'aspect naturel (donc pas d'étiquetage des plantes) et  l'ambiance propre aux régions représentées.

L'ambition du paysagiste va bien au delà de la conception d'un espace:

« Le Jardin Planétaire est une manière de considérer l’écologie en intégrant l’homme – le jardinier – dans le moindre de ses espaces. La philosophie qui le dirige emprunte directement au Jardin en Mouvement : « Faire le plus possible avec, le moins possible contre ».  La finalité du Jardin Planétaire consiste à chercher comment exploiter la diversité sans la détruire. Comment continuer à faire fonctionner la « machine » planète, faire vivre le jardin, donc le jardinier ».

Gilles Clément

A découvrir ou redécouvrir ....

Découvrez quelques photos faites par les participants en cliquant sur le lien : Visite du parc 

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. On pourrait voir quelques photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez sur le site de photos Leo
      https://www.flickr.com/photos/191496949@N06/albums/72177720298518781

      Supprimer
    2. Elles sont depuis ce matin sur le site

      Supprimer
    3. Mais qui est l anonyme qui donne le lien sur Flickr air bonne initiative Brigitte?

      Supprimer
  3. Pour voir les photos, c'est ici:
    https://www.flickr.com/photos/191496949@N06/albums/72177720298518781

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés