RENCONTRE... avec une Dame de la littérature à la FETE DU LIVRE de Hyères ce week end : IRENE FRAIN


 

Pour le plus grand plaisir des auteurs et des lecteurs, la Fête du Livre de Hyères est de retour…

Le Prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr en est l’invité d’honneur… et plus d’une centaine d’auteurs présentent leur dernier livre dont Olivia Ruiz pour « Ecoute la pluie tomber », Daniel Picouly pour « les larmes du vin », Patrice Franceschi pour « Corse mon amour » ou encore Dominique de Saint Pern pour « Edmonde, l’envolée »... et puis quantités d'auteurs de BD bien sûr.

Mais nous sommes venus pour rencontrer Irène Frain qui nous accueille avec ses yeux pétillants et son sourire. Elle échange avec enthousiasme et l’on sent que le désir d’écrire est le plus fort. La romancière n’a pas son pareil pour raconter des récits qu’ils soient vrais, bâtis sur de longues recherches ou qu’elle invente.

« Le Nabab » a été un succès unanime mais Irène sait surprendre les lecteurs que nous sommes avec par exemple « Marie Curie prend un amant » ou « Beauvoir in love »…

Et puis, comme elle est prolifique, on ne peut qu’avoir été profondément marqué par « les naufragés de l’Ile Tromelin » l'histoire d'un naufrage qui a réellement eu lieu, dans l'océan Indien, au 18e. La plupart des esclaves ont péri dans les cales, l'équipage a survécu, ainsi qu'une soixantaine de prisonniers, en atteignant l'île Tromelin. Une embarcation de fortune fut construite, mais seul l'équipage blanc partit, promettant de revenir. Les autorités françaises en décidèrent autrement et 15 ans plus tard on retrouva 8 survivants seulement…

Pendant la rencontre, Irène nous dit qu’en « baguenaudant » dans la vie, elle trouve ses sujets, ce qui est le cas de son dernier roman : « L’allégresse de la femme solitaire ».

Il ne nous reste plus qu’à le lire et à l’offrir…


 

Commentaires

Articles les plus consultés