DE JEUNES CYGNES SONT ARRIVES AVEC LA VAGUE CLASSIQUE DE SIX FOURS… racontés par Patricia et Françoise

 


Deux pianistes incontournables s’en sont allés le week-end de Pâques, au moment où se déroulait  le Festival du même nom à Aix = le roumain RADU LUPU et le franco-américain NICHOLAS ANGELICH âgé de seulement 51 ans.
« Quand on l’écoutait, le temps se transformait ; il avait une extraordinaire capacité à sculpter le moment présent, à faire oublier les secondes, à élargir l’espace des partitions qu’il abordait. Il était comme cela dans la vie aussi » nous  dit David Kadouch.

Quelques semaines plus tard,  la Vague Classique nous offre une rencontre de la jeune scène du piano avec justement DAVID KADOUCH mais aussi Jean Paul GASPARIAN, David FRAY et MOREAU FAMILY.

Le 1e Juin, s’est produit le jeune GASPARIAN nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique 2021 et dont l’apprentissage a été marqué par un double héritage russe et français, ses parents étant tous deux musiciens.

On sent une aisance, une précision digitale et une virtuosité qui font merveille.

En parallèle il a une véritable passion pour la littérature, la poésie et surtout la philosophie qui nourrit son interprétation musicale.

Après un premier enregistrement autour de l’école russe, puis un second consacré à Chopin, Il vient de sortir un 3e album solo consacré à Rachmaninov. Artiste de renommée mondiale, il a obtenu de nombreux prix.

Il a interprété Claude Debussy (Préludes, Livre 1) puis Johannes Brahms (Sonate n.1 op.1)

 

 


 Le 3 Juin, la Maison du Cygne a accueilli David FRAY, issu d’une famille de mélomanes. Il a reçu de nombreuses récompenses,  s’est produit avec des orchestres internationaux de renom et il a déjà sorti 8 albums.

Les piliers de sa vie musicale sont Bach et Schubert. Ce dernier est pour lui « le compositeur qui fait le mieux chanter le piano » ; il confie que très jeune il y a trouvé «une dimension existentielle et une complexité de sentiments » dont il se sent proche.

Son interprétation de Schubert a porté sur l’Allegretto en do mineur 4 Impromptus op. 90 et la Sonate en si bémol majeur D.960.

Signé : FC

 

 

 

Parmi ces cygnes, une partie de la Famille MOREAU s'est produit ce samedi 4 Juin enfants de parents antiquaires. L'aîné Edgar dit « je suis très fier de ma fatrie, ce sont des musiciens merveilleux ».

Raphaëlle MOREAU n'était pas présente, mais le trio formé par ses frères n'en a pas pour autant démérité.

Au programme :
- Johannes BRAHMS (Trio pour piano et cordes N° 1/Allegro con brio/Symphonie N°3/Scherzo/Adagio et Allegro) et
- Franz SCHUBERT (Trio pour piano et cordes N° 2, Allegro/Andante con moto/Scherzando/Allegro moderato)
Les frères furent magistraux et nous ont fait passer un moment enchanteur.

Dans la famille MOREAU
-- Je demande Edgar, l'aîné de la fratrie, « Je suis celui qui regroupe, noue les fils, les fait converger, qui canalise, parfois qui pacifie ».
Né en 1994 il joue du violoncelle depuis l'âge de 4 ans
Gagnant du Concours Rostropovitch à 15 ans, il remporte à 17 ans le Deuxième Prix du Concours Tchaïkovski à Moscou. Sa carrière internationale est lancée. Le grand public découvre Edgar Moreau en 2013 aux Victoires de la musique classique, En 2014, son premier album sort chez Erato, « Play ». Chez Erato toujours, le jeune violoncelliste s'essaieà la musique baroque. Il a rejoint depuis de nombreux artistes connus.Le 27 Novembre 2015, il interprète la « sarabande » de la 2ème suite de Jean-Sébastien Bach, lors de la cérémonie aux Invalides en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre.
Une carrière déjà impressionnante pour celui qui se décrit comme un "hyperactif et boulimique de scène".

- Je demande ensuite Jérémie, ( il privilégie l'intelligence, l'intellectualisation-dixit Edgar-)
Né en 1999, il commence le piano à l’âge de 7 ans, parallèlement à une sérieuse formation de danse classique à laquelle il renonce finalement pour se consacrer à la musique. Depuis 2018 il a obtenu de nombreux Premiers Prix. Jérémie vient d’intégrer à l’automne 2018 la prestigieuse Académie Barenboim-Said à Berlin où il continue à se perfectionner, tout en seproduisant comme soliste ou dans des formations de musique de chambre, notamment avec ses frères et sa soeur. Il a été nommé dans la catégorie “Soliste instrumental” des Victoires de la musique classique 2022.

- Puis je demande David, ( artiste, poète-dixit Edgar)
Né en 1998, il commence le violon à 5 ans.
En septembre 2017 il intègre la « Barenboïm-Saïd Akademie » à Berlin. Particulièrement attaché au répertoire de musique de chambre, il se produit dans de nombreux festivals en France. Depuis.2018, il est membre régulier du Boulez ensemble, ainsi que du West-Eastern Divan Orchestra. Il joue un violon «Giovanni Francesco Pressanda » généreusement prêté par le « Fond Instrumental Français» (véritable rareté sur le marché de l'art).

- Et pour finir je demande la soeur, Raphaëlle, ( consciencieuse, perfertionniste-dixit Edgar)
Née en 1996. Elle commence le violon à l’âge de 4 ans puis étudie au CRR de Paris. A l’âge de quatorze ans, elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris. Parallèlement, elle suit l’enseignement de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Premier Grand Prix du 17e Concours Postacchini, Raphaëlle Moreau donne à 13 ans de nombreux récitals en Italie. Désormais elle se produit aussi bien en trio, qu'en premier violon, ou soliste.

 Signé : PATRISCIO

 

 

 

 

Quant à David KADOUCH qui se produira ce Dimanche 5 Juin, la programmation est très tentante avec «les musiques de Mme Bovary» qui est un récital de musique romantique où le musicien a établi une passerelle entre littérature et musique.
Il a eu l’idée dit-il «de créer un compagnon à ce livre»

 

S’ensuivra la déferlante CAPUCON avec Renaud le 6 Juin et Gautier le 10 Juin.

Signé : FC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés