La Plume de Léo de Novembre
Pour le premier atelier du lundi 28 étaient présents Martine, Corinne, Elisabeth, Evelyne, Odile, Fabienne, Nicole et un nouveau venu Philippe
A celui du mardi 29 participaient Jacqueline, Annick, Pascale, Danielle, Colette, Denise et Jean-Marc
Nous avons commencé par le jeu du cadavre exquis avec des questions imposées, des feuilles qui tournaient, pour aboutir à un petit crime bien concocté par les policiers en herbe.
En deuxième partie, contraints d'avoir une phobie, des petites histoires apeurées en ont découlé :
Corinne a vu rouge :
- Tirage Phobie : Sang (hémophobie)
"Le jour de mes 8 ans, je me suis piquée avec une aiguille de couturière. Une petite goutte rouge sortit de mon petit doigt. Puis, je vis cette goutte grandir, grandir…Il me semblait que mon auriculaire, puis les 4 autres doigts prenaient la couleur rouge, soudain ma main m’apparut toute rouge. Je ne voyais que du rouge !
Prise de panique, j’agitais la main afin que le sang s’estompe. De ce fait, le mur de ma chambre fut strié de filets rouges, puis le rouge envahit la pièce.
Les yeux fixes, la bouche ouverte, le nez pincé, le souffle coupé à la vue de cette couleur flamboyante, je me sentais devenir blanche de peur, d’émotion. Puis soudain, plus rien, plus de bruit, plus de couleur, j’étais dans le noir !
Seul un cri me sortit de la torpeur, celui de ma mère qui appelait « Michel, viens vite ! » C’était mon père qui accourut. Ma mère arrivant dans la pièce au moment où je tombais, m’avait rattrapée par la queue de cheval et me tenait à bout de bras.
Je me retrouvais sur le lit de ma chambre, les jambes en l’air, mon père agitant un éventail au-dessus de mon visage. Je repris vie, entourée de mes parents et les murs retrouvaient leur couleur d’origine.
Et là, le doigt ne saignait plus. Tout rentra dans l’ordre !
Mon frère fit irruption, à ce moment dans ma chambre, et dit « Eh bien ! tout ce cinéma pour une goutte de sang ! »
Et ajouta avec désinvolture « Tout ça, parce qu’un jour, j’ai peint en rouge la coque de ma maquette de bateau et qu’en la mettant dans l’aquarium pour l’essayer, l’eau est devenue rouge-sang… Le poisson rouge en est mort !
Ouf ! Mon frère me libera de cette phobie ! J’avais compris d’où elle venait ! »
et Annick a tremblé devant l'orage
- Tirage Phobie : Orage, Tonnerre (Astraphobie)
" J’ai pris l’habitude depuis mon plus jeune âge de consulter la météo plusieurs fois par jour.
Le plus petit dessin de nuage traversé par un soleil voilé m’oppresse instantanément.
Suspendue aux commentaires de Météo France, « Rares averses », « Averses », « Risques d’orages », ma vie peut chavirer à tout moment.
Pire, l’alerte Orange me terrifie. Mon cœur se serre, mon ventre déclare, lui aussi, une tempête.
J’imagine les éclairs bleus pourfendant le ciel, le tremblement du tonnerre, la pluie battante.
Prête à tout pour ne plus rien voir, ni entendre, j’ai déménagé dans le sud de la France et investi dans un casque antibruit hors de prix.
Un cagibi sans fenêtre me sert d’abri. C’est là que tremblante, terrorisée, j’attends que se termine ce que je nomme « La fin du monde ».
Pour terminer, chacun a eu son invité surprise à la table de Noël.
Celui-ci a fondu pendant le repas (Philippe)
Le plus difficile est de choisir parmi tous les très bons écrits, la lecture de tous les textes est un véritable moment de plaisir partagé, imagination, humour, poésie, tous les ingrédients sont au rendez-vous.
Un petit thé quelques biscuits nous ont réchauffés, en attendant
Les prochains ateliers :
le lundi 26 Décembre de 14 h 30 à 16 h 30
et
le mardi 27 Décembre de 17 h à 19 h
Patricia
J'aime beaucoup ! Nous devrions tous faire ce petit exercice d'écriture ! c'est violent et tendre en même temps. Evelyne CAPTON
RépondreSupprimerMerci Evelyne, Nous te ferons une petite place avec plaisir
SupprimerMerci beaucoup Patricia et aux "écrivant(e)s" pour ce moment privilégié d'expression, d'authenticité, de bonne humeur, de rire, de convivialité, de partage...Un régal d'y participer. Vite, vite à la prochaine...Corinne
RépondreSupprimerMerci Corinne, ta présence y contribue
Supprimertrès agréable à lire! belle imagination
SupprimerMerci "Anonyme", l'imagination est toujours au rendez-vous et les idées très diversifiée, c'est la personnalité de chacun qui rend cet atelier vivant
Supprimer