LA PLUME DE LEO de FEVRIER 2023

 

Les ateliers d'écriture se sont déroulés le 27 Février avec Dominique, Fabienne, Martine, Odile, Philippe, Elisabeth, Véronique, Annick et Corinne

et le 28 Février avec Jean-Marc, Denise, Colette, Jacqueline, Danielle, Annie et une nouvelle arrivée Cathy.

A/Tout ce petit monde a appris que Christophe Colomb n'avait pas découvert que l'Amérique, il s'en est allé explorer l'île des PAFINIS, une île mystérieuse qui a attisé l'imagination. Des rapports ont été rédigés à l'attention d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, dont celui de Fabienne :

« Très Gracieuses Majestés,

Mes explorations à travers le monde viennent de me conduire vers un lieu insolite que je vais tenter de vous décrire au mieux.

A notre arrivée nous avons été interpellés par des chants d’oiseaux mais étonnamment ceux-ci venaient du sol. En nous approchant nous sommes restés stupéfaits de découvrir de petites bêtes semblables à des oiseaux mais dépourvus d'ailes

A peine revenus de notre étonnement, nous découvrions de beaux arbres identiques en tout point à des citronniers parés de magnifiques fruits d'un jaune éclatant. Nous nous précipitions avec gourmandise vers les fruits mais à l’intérieur de cette belle robe le vide….aucune pulpe!

Enfin certains d’entre nous affairés à rechercher notre pitance dans les eaux transparentes du lagon ramenèrent vers nous quelques poissons sans écailles. 

Notre curiosité exacerbée par ces bizarreries nous avancions dans l’île pour y découvrir quelques cabanes à ciel ouvert sans porte ni fenêtre. Des hommes vivaient donc sur ce petit coin de terre isolé au milieu des océans? 

C’est à ce moment que perdus dans nos cogitations nous vîmes surgir des broussailles des êtres qui auraient pu être nos semblables si nous n’avions pas remarqué que leurs têtes n’étaient pas munies d'oreilles. Ils semblaient amicaux et nous tentions donc de communiquer avec force gesticulations en espérant obtenir quelques informations sur ce lieu de vie si particulier.

A l’heure où je vous adresse cette missive Majestés, je ne suis pas en mesure d’aller au delà de ces quelques étonnantes constatations sur ce lieu où tout semble inachevé.

J’espère que mes prochaines investigations me permettront de vous rapporter d’autres découvertes sur cette île que j’ai baptisé « l’île des PAFINIS »

Votre dévoué

Christophe Colomb »

Et celui de Denise :

"Très Gracieuses Majestés,

Comment vous décrire le spectacle qui s'offre à nous, Très Gracieuses Majestés ?

Depuis notre arrivée sur cette île nous allons de surprises en découvertes, d'étonnement en questionnement. De la couleur, des senteurs, des sonorités, du mouvement, une vie foisonnante.

Des animaux surprenants, par exemple, des sortes de chats, avec de très longues pattes et une queue encore plus longue avec laquelle ils se suspendent aux branches, un pelage gris roux pelé par endroits.

Des oiseaux qui ne volent pas mais qui émettent des sons bizarres, comme s'ils parlaient. Ils arborent un plumage aux couleurs vives et variées.

Bizarrement, les feuillages, à terre, bougent, se gonflent et s'éparpillent sans que l'on sache de quoi il s'agit.

Des formes étranges se cachent derrière des arbres tronqués, comme s'ils ne pouvaient pas grandir et l'on aperçoit des jambes poilues, sans pieds, de larges épaules, poilues également et une petite tête ronde qui paraît être sans yeux,

Il y a des fleurs à profusion mais certaines semblent porter des plumes en guise de pétale. Des oiseaux chantent parfois comme des voix humaines.

Tout ici est nouveau, inattendu, attirant.

De toute évidence, une nouvelle expédition dans cet endroit me paraît indispensable, afin d'en explorer les mystères.

Croyez, Très Gracieuses Majestés, en mon entier dévouement.

B/Dans la deuxième partie de l'atelier, l'indiscrétion fut à son comble, chaque participant a dû décliner son signe du zodiaque avec le décan correspondant, dans le but d'obéir à son horoscope de la semaine, c'est ainsi que Dominique, Lion 1er Décan, a eu les instructions suivantes : « Vous allez devoir réagir plus vite que vous ne l'avez envisagé, mais vous trouverez des solutions assez rapidement à tout ce qui traîne »



« Cette semaine , mon horoscope m'enjoint de trouver des solutions rapides pour tout ce que j'ai laissé en plan.

De quoi je me mêle ?

D'abord , je ne suis pas du genre à réagir rapidement, il faut que ça mouline dans ma tête, que j'envisage le problème sous tous ses angles, que je laisse reposer, et puis un jour je me lève, et la solution m'attend.

Ça peut prendre des mois, voire des années...

Disons que je peux faire un effort pour les petits problèmes pratiques, ça ne m'est pas encore trop difficile. Quant au reste, les situations se régleront le temps venu.

Et si ça ne plaît pas aux astres , tant pis !

Non mais ! »

C/Pour finir le projet de créer une chanson est en cours, L'échange et les directives sur ce sujet ont déjà inspiré des thèmes, des refrains... Cette affaire est à suivre au prochain épisode. Des devoirs ont été apportés à la maison.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

c'est le printemps des poètes

La Plume de Léo de Février. Que du Bonheur.

Le cap Sicié