La Plume de Léo de Mars


Etaient présents les 27 et 28 Mars,

Valérie, Evelyne, Dominique, Elisabeth, Martine, Corinne, Odile, Colette, Cathy, Philippe, Danielle, Jacqueline, Annick, Jean-Marc, Denise

Nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouvelles : France et Martine.

Ambiance conviviale assurée.

En première partie, les chansons dont on avait évoqué la construction lors des derniers ateliers, ont été composées à la maison (et oui des devoirs!) et lues (et pour l'une, chantée)  :

Bains d'hiver (Jacqueline), Migrants (Danielle), Saxophone (Denise), Méditerranée (Dominique), Un Grain (Jean-Marc), l'Ivresse des mots (Corinne), Chanter Ensemble (Philippe), Ecoute et Chante (Evelyne), Aimer et Etre aimée (Valérie), La Guerre, Une Chanson (Patricia).

Il y en a 12 (dont une réalisée par l'Intelligence Artificielle, nettement moins plaisante que celles de nos auteurs en herbe), les textes vont être remis à notre Chef de choeur, dans la perspective que l'un d'entre eux soit sélectionné et mis en musique, ou peut-être qu'un »medlay » sortira de tous ces écrits... Qui sait ? Affaire à suivre.

En deuxième partie, de nombreuses expressions sur la nourriture ont inspiré des textes très ludiques, dont celui de Cathy :

« On m'a demandé de faire une tarte au chocolat pour un anniversaire.

C'est du gâteau ! Ma spécialité ! On va s'en faire péter le ventre.

J'ai acheté en promo du chocolat pour une bouchée de pain, Bon, un œuf ? Mince, c'est un peu fort de café. J'en avais pourtant six, et je ne les trouve plus. La moutarde me monte au nez. Je suis dans le pétrin. Ah ! Les voilà ! Allons-y, mettons la main à la pâte. La pâte, justement : C'est de la petite bière... La crème : j'ai du pain sur la planche

Je remue, je bats, n'en faisons pas tout un fromage.

Voilà... En quatre coups de cuillère à pot, c'est fait.

Cerise sur le gâteau : quelques décorations par dessus. Hum... un peu serrées comme des sardines.

Il ne me reste plus qu'à faire cuire la tarte. Elle me donne l'eau à la bouche. Je la dévore des yeux. J'ai une faim de loup. Je ne suis pas un cordon bleu, mais elle a l'air parfaite. »

Nous avons terminé sur des phrases de Boileau et Musset, sur la raison et la déraison.

Voici le texte d'Evelyne :

« Boileau disait « aimer la raison » et Musset en écho disait « déraisonner ». Quelle attitude devons nous adopter?

Vaste question qui mériterait de faire plancher nos terminales.

Pourquoi choisir!! tant la vie nous réserve des surprises. Je me souviens de la chanson « aimer à perdre la raison "

Ne nous disait-on pas quand nous étions enfants :" il faut être raisonnable et se résigner!"La Fontaine disait aussi :" la raison du plus fort est toujours la meilleure."

Parfois la raison s'impose d'elle même et parfois il est si agréable de déraisonner tant que nous ne nuisons à personne. Le tout étant de savoir trouver le juste équilibre et s'arrêter à temps  avant de déraisonner complètement. »

Bravo à tous, belles équipes inspirées 👍


Prochains ateliers les 24 et 25 Avril 2023.




Commentaires

  1. Un atelier où il fait bon venir. Un grand merci à Patricia !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

c'est le printemps des poètes

Le cap Sicié

La Plume de Léo de Février. Que du Bonheur.