La Plume de Léo d'Avril
La Plume de Léo des 24 et 25 Avril a accueilli : Dominique, Fabienne, Martine D, Elisabeth, Corinne, Valérie, Véronique, Denise, Danielle, Martine M, Pascale, Cathy et Philippe.
A/Tout d'abord une recherche orale de « gros mots » a généré par la suite des textes grandioses et généreux de la part de tous les participants, dont celui de Martine M. :
« Le soir tombait et les arbres énormes et gigantesques se dressaient majestueux dans ce grand parc. La nuit survint rapidement. Assise sur un banc j'écoutais ce silence lorsque, tout à coup, un cri monstrueux transperça la nuit. Ce bruit extraordinaire et monstrueux s'accompagna bientôt de celui de pas... A y bien regarder les pieds qui s'approchaient étaient gigantesques : larges, gonflés, surdimensionnés et couvraient plusieurs mètres en un seul passage ! Peu à peu des jambes de pantalon apparurent : elles étaient disproportionnées, amples, volumineuses, elles étaient vraiment impressionnantes. Les yeux remontant doucement, un corps éléphantesque apparut, vraiment colossal. Je ne vous parle pas de la tête qui surplombait le tout. Il y avait une énorme lumière éclairant cette scène d'épouvante et ce géant de nuit n'était, en fait, qu'un joli lampadaire ! »
Mais c'est Pascale qui a gagné avec 30 « gros mots » dans son texte.
B/En deuxième partie, suite à un pseudo drame de la misère (qui s'est bien terminé), les participants se sont révélés d'excellents avocats et à la lecture des différentes plaidoiries, on ne doute pas que Monsieur X. a obtenu une peine moins lourde que prévue, suite aux nombreuses circonstances atténuantes qui ont été exposées.
C/Pour finir, l'écriture d'un petit texte sur les confidences d'un animal (pioché au hasard dans une boite).
La baleine a inspiré de manière très différente :
Valérie :
« Je suis une baleine très solitaire. J’aime plonger dans les profondeurs de l’océan. Dans le milieu aquatique, je suis considérée comme une reine. Un jour, il y a quelques années, je me promenais tranquillement quand je vis un grand paquebot, j’ai vu plein d’humains qui s’approchaient de la rambarde. Ils étaient tous joyeux et sortaient leur appareil photo pour me photographier. Je faisais ma belle, je me retournais sur le dos quand j’aperçus une dame âgée avec un tailleur jaune, les cheveux grisonnants et un diadème sur la tête. Elle s’appelait la reine Elizabeth. Elle me regarda et de sa main me fit un signe. Entre reines, nous nous sommes comprises. »
Cathy :
« Hier, comme tous les jours maintenant, je me suis retrouvée entourée de plastiques, de bouteilles, de canettes, de déchets en tous genres. Mon océan n'est plus qu'un désert stérile et pollué. Je n'ai plus grand chose à manger. Si vous ne voulez pas que je meure, il faut changer et prendre soin de vos mers. »
Un grand moment de partage renouvelé et de l'imagination à revendre.
Prochains ateliers les 22 et 23 Mai 2023.
Commentaires
Enregistrer un commentaire