La Plume de Léo du mois d'Octobre 2023

 Les ateliers se sont déroulés les 9 et 23 Octobre 2023 en présence de :

Jacqueline, Danielle, Nicole, Marie-Claude, Colette, Cathy, Evelyne, Mireille, Dominique, Fabienne, Martine, Odile, Marité, Philippe, Véronique, Elisabeth, Corinne, Valérie.

Marylou et Anne-Marie sont venues faire un essai, à priori concluant et nous avons accueilli lors du deuxième atelier Renée, en charge du Téléthon.

Nous nous sommes échauffés en imaginant un fait divers, incluant un maximum de « carte » et de « couleur »

ce qui a inspiré Valérie :

Aujourd'hui, une dame de 85 ans se promenait au lever du soleil aux couleurs orangées selon ses dires, avant que le ciel ne redevienne bleu. Elle était sur le ponton de Tamaris quand elle s'est fait attaquer par un individu habillé en noir qui s'est jeté sur elle pour lui voler son joli sac rouge. L'homme a jeté la vieille dame à la mer. Perdues sa carte bleue, sa carte d'identité, ses cartes des magasins, sa carte de donneur de sang. Elle avait même des cartes à jouer pour s'amuser chez sa voisine. La dame sortit de l'eau recouverte d'algues vertes. Si quelqu'un retrouve ses cartes, contactez-nous à : l'association couleur jaune afin qu'elle les récupère.

Et Marité :

Suivant sur sa carte l’itinéraire pour se rendre au Pavillon Bleu, une geisha, tout de noir vêtue, a perdu l’équilibre, est tombée de sa trottinette rose dans le fleuve Jaune. Qui la bloquera au barrage de la Résidence des Ancêtres recevra une récompense en billets verts.

Remarque : Le Fleuve Jaune est en Chine certes mais notre geisha adorait voyager !

En deuxième partie, les équipes ont composé des haïkus (les plus courts poèmes au monde) qui seront dévoilés lors de l'exposition « Balade Provençale »du trio Photo/Aquarelle/Atelier d'Ecriture, qui aura lieu à partir du 2 Décembre à la Salle Greling au Brusc.

Pour l'instant c'est motus et bouche cousue.


« 
Le Haïku n'a d'autre but que de suggérer par le biais de 17 syllabes concices, rythmées par des silences, la fugacité poignante de cette succession d'instants qui ne reviennent jamais et que l'on nomme « la vie ».

Si vous aimez ce style de poésie je vous conseille « Haïkus du temps présent » de Madoka Mayuzumi. Un régal.

Pour finir des mots curieux ont été distribués dévoilant des définitions très inventives :

Et vous ? Vous en connaissez le sens ? Attention il ne faut pas tricher

Abstème – Ataraxie – Oblatif – Pétrichor – Issir – Compendieux – Lantiponner – Pentécontore - Allitération – Théodolite -

Prochains Ateliers les 13 et 27 Novembre 2023.







Commentaires

  1. Patricia nous fait sortir de notre zone de confort. Le temps passe vite en bonne compagnie !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Encore merci pour cet atelier. On se remue les méninges mais quel plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, mais il faut aussi préciser que mes participants sont très inventifs et contribuent à un agréable atelier plein de bonne humeur

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet atelier très sympathique, un instant de création, de détente…
    Hâte de voir l'exposition "aquarelle, photo, haïkus". Une heureuse initiative de" mutualiser" les activités pour une cause...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

La Plume de Léo d'Avril 2024