La Plume de Léo a repris du service en Septembre

 

ATELIERS D'ECRITURE DES 11 et 25 SEPTEMBRE 2023

Pour ces premiers ateliers nous n'étions pas encore au complet, mais nous avons pu nous faire plaisir  en remplissant nos feuilles blanches en présence de Cathy, Evelyne, Malvina, Dominique, Martine, Marité, Philippe, Elisabeth, Corinne, Valérie.

1/Un capitaine de bateau poussé à bout par l'attitude d'un passager, l'a débarqué sur une île déserte, heureusement avec du papier un stylo et une bouteille, un texte a été écrit et mis dans cette bouteille qui a été jetée à la mer, dans l'espoir de trouver un lecteur.

2/Certains ont répondu à cette lettre, d'autres ont continué à narrer leurs aventures sur l'île.

3/Une journée dans la vie d'un banc public :

Evelyne :

Je suis un banc de square

D’un beau vert profond

Avec des accoudoirs en fer forgé

Un banc citadin des beaux quartiers.

A côté de moi, le manège

La musique et la queue de Mickey

Les enfants, joues rouges et mains sales

M’escaladent pour dévorer leur goûter

Les parents, attentifs ou rêveurs

M’accaparent pour discuter.

Je suis un banc du square des Batignolles

A l’ombre d’un grand chêne

Je règne sur mon domaine

Inamovible confident

Témoin du temps qui s’égrène.

Le soir venu

Je me fonds dans la nuit derrière les grilles refermées.


Philippe :

On s'assoit sur moi sans se présenter ! mais c est normal , c est ma vocation.

L'été comme l'hiver je suis là, intangible, disponible. Jamais curieux ,depuis le temps je n'écoute plus les conversations.

Mais j ai mes préférences, j 'aime le lecteur silencieux, j'en connais un qui vient chaque matin, il reste deux heures assis au milieu, sûr de ne pas être dérangé.

L'après midi, ce sont les mères de famille avec leurs poussettes,  je sers de table à langer et j'adore ça. Puis viennent les écoliers, alors là.... c est pas pareil, ils montent debout sur moi, laissent à mes pieds le reste de leurs goûters. 

Bien entendu j ai les amoureux, l'ami Georges a tout dit, je ne pourrais pas faire mieux,  il est notre poète.

Il y a une chose que je n'aime pas. C'est quand je vois arriver, un homme, le pas lent, le regard vide qui se laisse tomber sur moi. Il reste un long moment la tête penchée  à regarder la pointe de ses souliers. J'ai beau n'être qu'un banc je sais reconnaître la tristesse.

Bonne nouvelle !! Demain un agent de la mairie vient pour me repeindre.

Me faire beau et pendant trois jours il y aura un écriteau sur mon dossier

Peinture fraîche

Ne pas s asseoir


Prochains Ateliers les 9 et 23 Octobre 2023.







Commentaires

Articles les plus consultés

La Plume de Léo d'Avril 2024