La Ronde des livres Léo de Novembre 2023


                               « La Ronde des livres Léo »

                                                         Compte rendu de la séance du vendredi 24 Novembre 2023             
                                         10h-12h salle Cauquière Six Fours les Plages

 

Les trois premiers ateliers de lecture ont permis de nous connaitre, de prendre nos marques…aujourd'hui 

"la Ronde des livres Léo" tourne…

 

Pour le quatrième "chapitre", il était demandé de choisir, dans un livre, un extrait de passage qui nous a particulièrement touchés par son style, la pertinence de son propos, voire les deux, pour le lire à l'ensemble des participants, de raconter, pourquoi nous le gardons en nous, plus qu'un autre. 

 

              Vivement le prochain atelier   vendredi 22 décembre 2023  (10h-12h)  "Livre Mystère"


 

& Ont participé : Nicole, Patricia, Catherine, Brigitte, Anne-Marie, Denise, Véronique, Jean-Claude,  Mireille, Dominique.. Philippe et Corinne en coanimation 

 

& En fin de séance, chaque personne s'est exprimée :

Bonne humeur, partage, bon moment convivial, enrichissement, échanges, écoute, respect, toutes  les séances apportent quelque chose, ouverture, différentes opinions, fabuleux.

Nous avons appris sur chacun d'entre nous avec seulement quelques lignes. Il y a eu beaucoup d’émotions partagées, de souvenirs évoqués… 
Les pages choisies nous ont emmenés vers des thèmes variés, différents, multidirectionnels qui ont suscité des échanges, des prises de conscience, un débat …dans une ambiance chaleureuse, bienveillante
.

En passant par la généalogie, la quête identitaire, l'enfance, le sens de la vie, les voyages, le thriller, la persévérance, les mathématiques...les petits riens de la vie

& "Château de ma mère" de Pagnol : souvenirs d'enfance, de dictées de Pagnol, de la relation avec la mère et toutes les émotions qui en découlent (lecture Château de la Buzine) 

& "Tomber sept fois, se relever huit" Philippe Labro "Sortir de la dépression.  Seul le temps, l'amour, l'aide et l'amitié nous aideront à aller mieux … » ; Comment vivre un Burn out et en sortir plus fort(lecture; C'est arrivé subrepticement, sournoisement, sans prévenir, une vraie saloperie, une lente et insidieuse pénétration. Je suis l'esclave d'une chose…)

& Le Bachelier" de Jules Vallès. Le livre évoque la misère, une vie de bohême mais aussi souligne la jeunesse et la force en utilisant l'humour et l'ironie. C'est redonner du sens à la lecture (surtout si on a eu le texte au baccalauréat !) cela donne envie de se replonger dans les lectures anciennes.

& Plusieurs phrases de l'auteur Sylvain Tesson et différents romans. "L'homme n'est jamais content de son sort…"  avec débat sur ce sujet, pour les autres articles, le lien  établi entre la lecture et l'écriture est apprécié  

& « Clara lit Proust » de Stéphane Carlier qui a touché par sa poésie et a permis de découvrir Proust. Sensibilité aux descriptions du pays qui est le sien, choses que l'on a ressenties mais que l'on n'a pas écrites soi-même.

& Un livre sur les nombres premiers d'un auteur mathématicien. Formules à trouver… être mathématicien, s'interroger notamment sur les nombres (Pi ...) par les mystères qui en découlent 

& « Carnet » de Thomas Edison. A priori, pas d'attirance pour cet auteur et... la découverte des citations qui sont apparues géniales. Echanges sur la notion de "faire sauter", "contourner" les obstacles pour atteindre son but.

     1Le génie est fait d’1% d’inspiration et de 99% de transpiration.

     2-Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.


& "Loin" d'Alexis Michalik.  "Et toi, Lecteur, je pose à présent cette question : où es-tu   allé ? Combien de pays as-tu visités ? Te souviens-tu seulement du nom de cette église, de quel   détail ton guide t'avait parlé, des contacts que tu as eus... Et toutes ces photos que tu prends qui ira les regarder?" A quoi sert le voyage ? . C'est aussi, le début d'un véritable thriller à la recherche de ses origines 

 

& « La carte postale "de Anne Berest. C'est une carte postale non signée qui arrive « Je pense à vous, je vous  aime» avec les prénoms des grands-parents de la  mère, de la tante et de l' oncle, morts à Auschwitz en 1942 et elle est mise de côté. Puis, ressortie 20 ans plus tard, l’auteur mène l'enquête en savoir plus sur sa famille, son histoire et sa vie.  Recherche de ses ascendants qui interroge chacun ; le faire ou pas ? Pourquoi ? 

& "La vie n'est tolérable que si on la prend comme un jeu" citation qui aujourd'hui raisonne en moi.  J’aspire à retrouver mon âme d'enfant ; jouer à la vie qui peut être amusante selon comment on la regarde...Et gagner en sérénité et en sagesse, et une ligne de conduite. Et surtout, j’espère perdre en chemin une bonne part de stress, d’angoisse et de souffrance. Résolution 2024 ! 

& " Le Petit Prince " d'Antoine de Saint Exupéry. Un extrait du Petit Prince adoré et qui me touche toujours. De plus, cela s'est confirmé en allant voir la pièce cet été au festival d'Avignon.

    "Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens par exemple à 4 heures de l'après -midi, dès 3 heures, je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A 4 heures déjà je m'agiterai et m'inquièterai. Je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurais jamais quand m'habiller le cœur."

& « La première gorgée de bière" de Philippe Delerm. Ce sont des instants fugaces, on se sent bien, on se sent libre, on se sent vivre. On est en pantoufles dans sa tête. Ces plaisirs minuscules sont un soutien lorsque l'on rencontre des difficultés. (Passage sur "La pétanque des néophytes") 

   Merci à tout le monde pour la qualité remarquable des présentations et des échanges.                

   A bientôt dans la Ronde….                                                                                                                                

                                                                                                                                       S.F 29/11/2023


.

Commentaires

Articles les plus consultés

La Plume de Léo d'Avril 2024