Dernière Plume de Léo de l'année 2023

 

Les 11 et 26 Décembre 2023 La Plume de LEO a accueilli Jacqueline, Nicole, Cathy, Jean-Marc, Corinne, Philippe, Odile, Martine, Anne-Marie, Evelyne, Marie-Claude, Valérie, Dominique et Colette.

Comme à l'accoutumée, les participants ont fait preuve d'une belle plume inventive et les lectures des textes se sont révélés des moments de plaisir partagé.

1/Les équipes étaient chargées de rédiger une petite annonce pour un poisson rouge (ou jaune) qui cherchait un bocal avec vue :

Odile :

Je suis un poisson jaune avec une grande queue bicolore et m'ennuyant dans mon petit bocal, je cherche un aquarium avec vue sur plage blanche et cocotiers . Que  l'on m'épargne la compagnie de poissons de mer, l'eau salée me gratte ! Par contre je rêverais de grimper sur un cocotier...  pas possible ? non mais les singes le feront pour moi et je prendrai plaisir à les observer

/Les sept péchés capitaux de Saint Thomas d'Aquin ont fait l'objet de textes qui en imaginaient l'éloge.

Bizarrement le premier groupe a choisi presque à l'unanimité, sans se concerter, la Colère, alors que le deuxième groupe a été plus inspiré par la Paresse.

Evelyne s'est démarquée avec la Jalousie :

Jalouse ? Et alors ?

Telle je suis, telle je demeure.

C’est une flamme qui m’aiguillonne

Me tient chaud et ne me quitte jamais,

Elle remplit ma vie.

A chaque nouvelle rencontre

Une âme, un esprit, une apparence de plus à envier

Quelle passion !

A chaque nouvel amour,

Des soupçons, des suspicions, des questions à poser

Quelle extase !

A chaque nouvelle année

Des souhaits, des pensées, des destinées à convoiter

Quel bonheur !

Je suis jalouse, et alors ?

3/Un métier que l'on quitte, pour en choisir un autre tout à fait différent. Des métiers atypiques piochés au hasard dans une boite :

Valérie a abandonné sa profession de « modèle nue » pour devenir thanatopractrice

J'ai écumé tout cet été tous les cours de dessin en tant que modèle nue. Je devais rester des heures sans bouger. Qu'est-ce que c'était long! Mais maintenant qu'arrive l' hiver, rester des heures nue dans le froid absolu car il n'y a pas de chauffage. Très peu pour moi. Bon, j'ai trouvé un meilleur travail, celui de thanatopractrice. Maintenant, c'est moi qui vois des corps nus. Je bouge, je leur parle. Et oui comme modèle nue, je ne pouvais pas bavarder. Alors je parle aux morts, je les habille. Pourtant je ne comprends pas, on dit toujours qu'on vient nu sur cette terre et qu'on repart nu. Ben non, là je les habille. Voici une bonne reconversion !

Affûtons nos plumes pour 2024, prochains ateliers les 8 et 22 Janvier.

Commentaires

Articles les plus consultés

La Plume de Léo d'Avril 2024