La Plume de Léo a souhaité la nouvelle année

 

Etaient présents les 8, 22 et 23 Janvier 2024 :

Jacqueline, Danielle, Mireille, Nicole, Cathy, Evelyne, Marie-Claude R, Fabienne, Martine, Odile F, Philippe, Véronique, Elisabeth, Corinne, Valérie, Anne-Marie, Colette ;

Grâce à Philippe qui a animé le mardi supplémentaire, nous avons pu réorganiser les plannings des ateliers et accueillir de nouvelles "écrivantes" :

Marie-Hélène, Marie-Claude D, Huguette, Raïsa et Odile G et, nous en attendons d'autres en février.

1/ Le choix d'un personnage préféré fut varié : Ecrivain (écrivaine), chanteur (chanteuse), parent, personnages de bande dessinée, savant, un chat, un acteur (actrice), un humoriste, Zorro et aussi le Père Noël, auquel il fallait écrire une carte de bonne année (mais oui mais oui on a jusqu'au 31 Janvier pour la souhaiter)

Pour Elisabeth, ce fut Léo Ferré :

« Ola Léo,

Pour cette nouvelle je dis au monde Bonne Chance !

C’est pas gagné tu en conviendras… !

A Toi je souhaite de garder l’espoir, celui qui faisait battre le cœur et le ventre des républicains pendant la guerre d’Espagne

Et pour moi, et bien d’autres, je fais le vœu que tu continues à nous réveiller. »

2/La consigne suivante fut d'écrire une petite histoire sur le personnage choisi, de dire ce qu'il faisait, observait, pensait :

Pour Marie-Claude R, ce fut Blanche Neige :



7h00 Le réveil a sonné. Blanche Neige va secouer les sept travailleurs, presque tous râlent sauf Simplet et Joyeux.

Atchoum éternue déjà.

8h30 Elle débarrasse le petit déjeuner, remplit le lave vaisselle et passe l'aspirateur que les sept nains lui ont offert pour Noël.

10h00 Elle téléphone au médecin pour prendre un RV pour Atchoum que ses éternuements épuisent. Elle souhaite qu'il ausculte Dormeur et qu'il lui donne un stimulant pour l'empêcher de s'endormir dans tous les coins.

10h30 Elle va faire quelques courses au village, boire un café et rencontrer les habitants pour échanger des nouvelles: Clara qui a accouché d'une petite fille, le père Ferdinand qui est parti au ciel….. et puis il parait que le boucher a une maitresse!

11h30 Elle prépare le repas, elle connaît les goûts de chacun, sachant qu'aucun n'aime les épinards mais les pâtes et les frites sont toujours les bienvenues comme la mousse au chocolat.

12h30 Bonne ambiance autour de la table. Blanche Neige est la plus heureuse, les nains lui font des compliments : elle est belle, elle cuisine bien.

14h00 Ils sont tous repartis à la mine. Elle ouvre enfin son ordinateur pour consulter ses messages. En ce début d'année, nombreux vœux. Mais le message qu'elle attend, le rendez-vous épistolaire avec Mathieu est-il là ? L'amoureux transi qu'elle embrasse tous les dimanches à la sortie de la messe derrière l'église.

17h30 Elle entend le refrain “on rentre du boulot”. D'un seul coup la maison s'anime, rires , bousculades.

19h00 Ils ont tous pris leur douche et revêtu leur pyjama. Ils remplissent leurs écuelles de croûtons pour épaissir la soupe.

20h30  Tous au dodo.

Blanche Neige allume la télé et se détend devant un bon film policier.

3/Pour finir il fallait décrire une nuit dans un endroit insolite détailler le lieu, les bruits, les odeurs : Ces nuits furent difficiles pour certains, d'autres n'ont pas dormi. Elles ont été passées dans un rond-point, un hôtel miteux (qui avait toutefois son livre d'or), une usine désaffectée, dans des cartons, au Poste de Police, dans le local d'une machinerie d'ascenseur, etc...

Pour Nicole, ce fut dans une cabane dans les arbres, il en a découlé un texte très poétique :

"C'était par une nuit d'été avec un joli rayon de lune qui éclairait partiellement la végétation alentour.

La cabane est exiguë, c'est juste une petite protection dans cette forêt. Elle est assez haut perchée dans un bouquet d'arbres.

Une brise très légère agite un peu les feuillages et donne le bruit d'un petit frottement régulier et doux. De temps en temps une branche râcle le toit ou la paroi de la cabane et rompt ce ronronnement.

Les insectes de nuit s'en donnent à cœur joie et frottent si fort leurs élytres les unes contre les autres qu'on dirait une armée de cigales. Ça siffle par moment.

De temps à autre un oiseau de nuit hulule et juste après un minuscule silence se fait puis le bruit  de la nuit repart de plus belle.

En tendant l'oreille, il y a aussi, au sol, des habitants qui fouillent, fouissent et grattent la terre et les feuilles mortes avec de petits chuintements.

Une cavalcade , un cri étouffé puis, plus rien que des sons furtifs de " crocage" et de mastication .

La nuit sent l'humus, l'herbe un peu humide, la brise apporte parfois une effluve plus forte , plus épicée. Ça sent le bois vert, la fleur coupée.

Une formidable paix malgré cette vie intense, mais ne pas dormir pour profiter de tout."

D'agréables moments passés ensemble, dans la bonne humeur, la bienveillance et la concentration, et un grand merci à Philippe pour sa précieuse collaboration.

Prochains ateliers les 12, 26 et 27 Février 2024.

Au plaisir de se retrouver.














Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

La Plume de Léo d'Avril 2024