La Ronde des livres Léo de Décembre 2023

 

« La Ronde des livres Léo »

 

Compte rendu de la séance du vendredi 22 décembre 2023

 

10h-12h salle Cauquière

 


Le cinquième atelier lecture a clôturé l’année 2023…autour d’un jus de pomme chaud aux épices de Noël, des échanges chaleureux, conviviaux, bienveillants... ont eu lieu sur le thème du « Livre Mystère »

Ont participé :  Mireille, Patricia, Dominique, Catherine, Brigitte, Anne-Marie, Denise, Véronique, Marie-Claude, Jean-Claude, excusés Catherine, Danielle, Philippe- 1 nouvelle personne se joint à nous

 

& La prochaine séance vendredi 26 janvier 2024

10 h à 12h -salle Cauquière

Le Thème :  Un livre « Coup de cœur » que vous avez lu en 2023 et que vous souhaitez partager. Ce n’est pas, forcément, un livre sorti en 2023, un prix littéraire… C’est un livre qui vous a touché, ému

                   LES ECHANGES    

Livres « Mystère » apportés par les participants (es) et distribués au hasard aux personnes présentes en novembre 2023 (sans avoir la connaissance de qui l’a apporté, ni du pourquoi 

 Nous avons fait une présentation croisée de tous les livres.

  Avez-vous pu lire le livre que vous avez reçu ? Comment l’avez-vous perçu ?

Les échanges ont été nombreux, les émotions exprimées… Il en ressort que la majorité des livres ont été lus dans leur intégralité par les personnes les ayant reçus.

La plupart des lecteurs n’auraient pas forcément lu ce livre, cependant sont satisfaits d’avoir découvert un auteur et le contenu du livre. C’est une ouverture à lire autre chose que ce que l’on a l’habitude de lire





 



 & Jean-Claude dit qu’il était un peu perdu au début par les pages « De Pierre  et   d’os » car il lit sur une liseuse d’habitude. La lecture est globalement positive : environnement extrême, description minutieuse. L’auteur a vécu avec les Inuits. C’est presque un documentaire. Le côté plus négatif est que l’on se perd dans les prénoms. Mireille a donné ce livre pour le côté mystique, un peu  moins pour le côté chaman, on ne comprend pas tout… Son but, découvrir un  univers que l’on ne connait pas.


& Anne-Marie échange sur « Code 612 » qui lui a plu. Deux histoires  imbriquées, une enquête policière qui dresse un parallèle entre la mort de Saint Exupéry et la mort du Petit Prince, à partir de faits réels, Bussi est géographe. Livre intéressant car il décortique l’histoire à travers une histoire policière…découverte de Saint Exupéry. Brigitte a beaucoup apprécié ce livre qu’elle a apporté, avec les questions qui découlent, par exemple, « que veut dire apprivoiser ?»… Patricia, qui l’a aussi lu, acquiesce dans ce sens





 & Patricia explique qu’il a été difficile de lire « Blizzard ». Premier roman de l’autrice, c’est un thriller (Patricia aimait les lire avant, mais un peu moins maintenant) qui se passe en Alaska avec une arborescence de personnages (trop de personnes). Il s’agit de la disparition d’un enfant dans le blizzard, un livre sans surprise. Véronique ayant fourni le livre, a aimé le fait que ce soient des personnes échouées au milieu de rien, plus forts devant les éléments naturels hostiles autour d’eux. Pour elle, c’est comment évoluent les personnages qui est intéressant.



&  
Brigitte a lu « le Pavillon d’or », un livre à ne pas lire quand on est déprimé. C’est l’histoire d’un jeune très laid, bègue, de faible carrure, très renfermé, taciturne. Son père bouddhiste est bonze. Ce jeune a l’injonction de sa mère de faire des études. Il hait tout ce qui est beau…il sombre dans la dépression…Ce que Brigitte a apprécié, c’est la description des temples bouddhistes. Elle s’est accrochée pour le finir. Le côté négatif est que c’est un livre déprimant.  Patricia qui a fourni le livre l’a adoré. C’est une histoire vraie, un livre philosophique sur cette fascination pour le temple entre les oppositions Laideur /Beauté, Amour/Haine.



   & Dominique présente « Le Liseur de 6h27 ». Le personnage Guylain Vignolles adore les livres, il est chargé professionnellement de détruire des livres au pilon, donc sa raison de vivre…Il sauve des pages et les lit à haute voix dans le train de 6h27. Un jour, il trouve une clef U.S.B. qui va changer sa vie. Il cherche à qui elle appartient. Dominique a aimé ce  livre romantique, plein d’espoir, avec de nombreux rebondissements et     beaucoup d’humour. Il y a image forte, le monde de l’esprit écrasé par le  monde matériel. Corinne  souhaitait partager ce roman car dans la vie, il y a souvent quelque chose pour rebondir. Un petit événement peut changer la routine et donne de l’espoir.



& Véronique dévoile « Le vieux qui lisait des romans d’amour ».
Ce court roman a pour fil conducteur la traque, en pleine saison des pluies en Amazonie, d’une femelle jaguar qui est devenue agressive, et tue les colons. Le personnage principal, Antonio José Bolivar Proaño décide de partir pour différentes raisons, il n’est pas toujours bien accepté. Ce livre traite plusieurs sujets tels que l’amour, l’immigration, la politique, le rejet. Le point positif, le livre est très bien écrit. . L’Amazonie et la saison des pluies sont parfaitement décrites. Mais Véronique a eu du mal à rentrer dans le cœur de l’histoire, trop de sujets sont traités en même temps comme la vie des Indiens Shuars… Cela aurait mérité un livre à part entière. Philippe a le souvenir d’un livre court, très bien écrit qui l’a fait voyager loin. Le personnage du vieux est attachant il ne ressemble pas à  ceux des romans européens. Il a choisi ce livre avec l’idée qu’il pourrait plaire à beaucoup d’entre nous 


    &Denise nous fait découvrir « Une femme ». L’autrice scénariste écrit la biographie de Camille Claudel qu’elle a rendue « vivante ». Au début, un peu désarçonnée, Denise est rentrée dans le livre petit à petit, car, Camille est une personne passionnée, enthousiaste, avec beaucoup de créations artistiques. Mais elle est exploitée, vit dans l’ombre de Rodin, devient sa maitresse. Son frère l’a faite interner. Denise, à travers ce livre, dit qu’elle est révoltée par le fait que Camille Claudel ne soit pas reconnue. Anne- Marie a voulu faire connaitre le livre pour dire combien elle est aussi  scandalisée par la condition de cette femme, révoltée par le rôle social(internement..).

& Mireille partage « Je chemine avec Hubert Reeves », astrophysicien de renommée mondiale, Hubert Reeves a nourri toute sa vie une passion pour l’histoire du cosmos. C’est un passeur de connaissance générale par la vulgarisation scientifique, la défense de la nature...  Dans ce livre, il décrit, grâce à un entretien avec Sophie Lhuillier (éditrice), comment il a cheminé, de ses études au Canada, en passant par les USA, la France… et revient sur sa prise de position sur le nucléaire. Il raconte comment il est passé à côté de sa famille à son grand regret.… Mireille a aimé ce livre, une progression qui fait connaitre l’homme. Corinne a transmis ce livre, elle apprécie l’humanisme chez cet homme qui a aussi des doutes et des inquiétudes. C’est une source d’inspiration et d’énergie qui devrait nous inciter à assumer nos propres envies. C’est, aussi, un hommage à Hubert Reeves décédé en 2023.


  & Marie-Claude dévoile « En attendant Bojangles », une coïncidence, elle a vu le film 2 jours avant d’avoir le livre. Deux plans : un enfant qui raconte et les notes du père (journal intime). A travers une vie faste, c’est l’histoire d ‘une femme qui parle de son angoisse. Elle emmène sa famille du fait de sa différence, jusqu’au bout de sa folie. L’enfant est en décalage par rapport à la vie de ses parents. Marie-Claude a aimé le fim, le livre est pour elle plus « éteint ». Dominique a apporté ce livre qu’elle a apprécié et souligne que cette femme a été jusqu’au bout de sa folie. La décision de l’internement est prise avec son consentement. Ce qui intensifie le livre.



&
Philippe livre un texte sur « Les Naufragés du Pôle », « Dans une librairie, les livres sur les explorations polaires ne sont pas ceux vers lesquels je me penche. Des récits lus antérieurs ont comblé ma curiosité, notamment ceux dans lesquels j’ai pu m’identifier, découvrir des paysages, et partager des émotions mais, je n’ai plus eu le courage de repartir vers les Pôles.  Car, les écrits d’exploration de Pôles sont semblables (froid, fatigue, l’épuisement, la peur…). Il est de la lecture comme de la gastronomie, c’est une affaire de goût et  de plaisir. J’ai lâché au 3ième chapitre, si vous aimez les exploits, les conditions épouvantables, je vous recommande ce livre ». Jean-Claude ayant apporté le livre approuve cette vision des livres d’explorations. Il apprécie les livres d’aventure et reconnait que les récits se ressemblent…parfois. Pour l’anecdote, c’est un des seuls livres « papier » restant sur son étagère.

    &  Corinne fait connaitre « Charles 9 ». Ce n’est pas un livre qu’elle n’aurait lu de son propre choix, car trop de violence, de sang… Le lecteur est projeté dans un huis clos. La Reine mère Catherine de Médicis avec les conseillers d’Etat cherchent à convaincre son fils Charles IX d’ordonner le massacre de la Saint Barthélémy. Ce dernier, ne possédant ni la cruauté ni la détermination, ni la  force  morale d’assumer un crime aussi horrible, sombre dans la folie. L’écriture de Jean Teulé moderne et très crue confère au livre une dimension tantôt  comique tantôt pathétique. Le « cocasse » côtoie l’horreur des massacres et de la violence. C’est un roman historique, hystérique voire… déjanté que finalement est apprécié et qui a permis de replonger dans l’Histoire. Denise a voulu faire connaitre ce roman pour son côté décalé, loufoque qui allège les intrigues, les faits violents…Teulé plaque sur le tragique ses envies de truculence en gorgeant son texte d’onomatopées, de  gags…

 

En fin de séance, de nombreux livres présentés sont échangés, chacun voulant découvrir le contenu …et souhaitant renouveler l’expérience du livre « Mystère »

                                                                 Merci à chacune, chacun.  En Ronde en 2024…

                                                                                                                                                         S.F 05/01/2024. C.V


Commentaires

  1. Merci Corinne pour ces moments de plaisir et ce magnifique compte-rendu

    RépondreSupprimer
  2. Merci Corinne de partager des idées de lecture ! Evelyne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

La Plume de Léo d'Avril 2024