La Plume de Léo de Mars

 La Plume de Léo était toujours très inspirée les 11, 25 et 26 mars 2024, que ce soit avec Patricia ou Philippe, la convivialité était de mise.

Les élans créateurs d'Anne-Marie, Nicole, Cathy, Evelyne, Jean-Marc, Philippe, Fabienne, Martine, Odile F, Odile G, Marité, Véronique, Elisabeth, Corinne, Marie-Hélène, Brigitte, Colette, Danielle, Huguette, Jacqueline, Sylvie et Dominique nous ont fait passer des moments très agréables.

1/Nous avons commencé par l'énumération écrite de tous les objets que nous avions apportés, puis il fallait en choisir un et le décrire sans le nommer. A nous de deviner quel était cet objet.

Pour Philippe ce fut ? (À vous de deviner) :

Il prend soin de me brancher le soir pour que le matin je sois plein d’énergie.

Voici trois mois que je suis à son service et je ne me plains pas, c’est un patron correct. Le matin je suis tranquille jusqu’à neuf heures, il est occupé entre la salle de bain, le petit déjeuner, mais quand je l’entends entrer dans la chambre se préparer pour son jogging matinal, je sais qu’il va avoir besoin de moi.

Avec délicatesse il me sort de la housse qui me protège, je suis performant mais fragile. Mon patron est un sexagénaire qui a conservé le goût de la musique de sa jeunesse, ce n’est pas pour me déplaire et surtout il ne m’épuise pas en me demandant un volume de barbare.

Toujours le même trajet. Le parc de la Navale, la corniche de Tamaris en diffusant dans ses oreilles une douce nostalgie.

Pour Jacqueline ce fut ? (c'est toujours à vous de deviner) :

Et voilà c'est reparti pour un tour. Et vlan ! Dans le sac, sans aucune considération... Tiens tiens tiens ! Et si je m'amusais à me cacher, ça va être drôle. La dernière fois ça m'a coûté un peu cher... Elle m'a attaché mais tant pis ! Elle oubliera peut-être. Ho là ! Mais qui me secoue ? La finaude... Je ne peux pas m'empêcher de cliqueter. Autrefois j'étais plus discret avec mon petit bout de tissu et mon coquillage... Bah ! Au moins je pourrai naviguer librement dans son grand sac. Allez ! Au boulot ! Je râle mais j'aime bien. Je suis tout près de la radio et je danse en rythme avec les cahots . Et voilà ! Retour au sac. Ooooh non !... Bien mieux ! Dans sa poche douillette. De temps en temps je sens ses doigts qui viennent vérifier que je suis toujours là. Surtout ne pas tomber ! Ma hantise : la bouche d'égout... Pouah ! C’est bien sa poche mais elle ne fait pas toujours très attention. Retour à la maison, cling ! Me voilà raccroché ! Je peux me détendre. Journée terminée... Ah mais non ! J'oubliais.... fermer la porte d'entrée, la nuit s'installe.

Pour Marie-Hélène :

Elles s'échappent souvent, me jouent des tours, disparaissent dans des lieux improbables, fruits de mon imagination, de mon inattention. Pas plus tard qu'hier elles se sont même égarées dans une cabine d'essayage. Un petit SMS leur a sauvé la vie ou plutôt a sauvé la mienne. La modernité a parfois du bon ! Il est inutile d'en rajouter, de donner davantage d'indications, de précisions... Cet objet est facilement reconnaissable, tellement utile à beaucoup d'entre nous, en particulier ici-même, aujourd'hui.

2/Puis nous avons cherché notre signe astrologique chinois, certains le connaissaient, la majorité l'a découvert. Nous avons pu inventer l'horoscope de l'année du Souffle du Dragon de Bois. Les écrivants se sont transformés en Nostradamus.



Pour Fabienne du signe du singe qui indiquait « prise de conscience » :

Santé : Quelque soit votre âge vous profiterez de la belle énergie dont vous savez faire preuve
Argent : Vous savez faire fructifier vos économies. Cette année sera celle des opportunités. Ne les laissez pas passer !
Amour/Amitié : Vous êtes très proche de vos amis et de votre partenaire. Ils sont le socle de votre bien être et vous le savez
Travail Activité : Vous vous réaliserez dans votre activité professionnelle car vous trouverez enfin votre voie. Faites vous confiance.

Pour Anne-Marie du signe du rat  : « Débutez un nouveau cycle »

Cette année 2024 devrait vous apporter une certaine sérénité et vous faire oublier tous les écueils passés.

Pensez à vous ménager et ne soyez pas trop téméraire dans vos projets.

Vous avez besoin de calme et cette année pourrait vous surprendre,

Au point de vue budget, soyez un peu fourmi.

Sachez apprécier tous les bons moments qui pourraient s'offrir à vous,

Les liens familiaux seront positifs et vous apporteront de grands réconforts.

Et pour Danielle du signe du cochon : « Faites preuve d'opportunisme »

Amour : Fuyez le romantisme. Cherchez un partenaire du même signe que le vôtre - cochon - et vous serez comblée !

Travail : Bonne nouvelle. Vous sortirez du lisier et vous épanouirez en élevage bio.

Budget : Vous donnerez de votre personne dans un commerce de bouche - charcuterie/traiteur – et la fortune vous sourira.

3/Puis l'histoire de celui-qui, celle-qui ou ceux-qui (sujet à piocher dans la petite boite habituelle) a terminé l'atelier.

Pour Jean-Marc : L'histoire de celui qui ne voulait pas qu'on sorte quand il y avait du soleil.

Un ami qui m'est très cher refuse de sortir de son appartement quand le soleil brille . Il impose cette restriction à son épouse et le ferait pour ses petits enfants s'il le pouvait. Un soir, le crépuscule heure favorable aux confidences entre amis estompait déjà nos traits, je lui demandais s'il s'agissait de jalousie , possessivité ... Je vous rapporte l'histoire qu'il m'a raconté : «  je n'étais pas , loin de là, le septuagénaire que je suis aujourd'hui …J'étais sans peur ... Lors d'une expédition solitaire dans le désert de Gobi je me perdis … Non à la suite d'une panne de mon avion comme Saint Exupéry mais à cause d'un chameau ou d'un cheval récalcitrant … A mille milles de toute terre habitée je cite … Le soleil tapait de plus en plus fort le bougre … Avec ma monture à la recherche d'un point d'eau … Mais pas la moindre goutte ne perlait sous les pierres … L'idée de croiser la route d'un petit prince perdu ou d'un renard à apprivoiser est venue à mon esprit assoiffé pour discuter des relations humaines ou entre espèces différentes … Il n'y avait que des araignées noires et velues … Quand on est perdu dans le désert dit Sylvain Tesson un russe finit toujours par arriver … Ce qui se vérifia une fois de plus … Des scientifiques russes justement ayant terminés leurs recherches passaient par là … Ils avaient un peu de place dans leur camion à chenilles et m'ont ramené à la maison ou pas trop loin … Depuis je souffre d'héliophobie et j'ai peur aussi pour ma famille ... » La nuit était tombée, rassurante mais le soleil quelque par là haut préparait son retour.

Pour Cathy : L'histoire de celle qui dansait, dansait, dansait, et dont on a perdu le pas.

Sa mère dansait, son père dansait, sa grand-mère dansait, ses tantes dansaient, alors elle aussi, elle voulait danser.

Toute petite elle dansait sur le chemin de l'école. Elle dansait en révisant ses leçons, elle dansait en lisant, elle dansait en jouant avec ses marionnettes ou ses dominos, elle dansait même sur son lit.

Adulte, quand elle ne dansait pas, elle s'ennuyait et dépérissait.

Quand elle quitta l'opéra, elle décida de devenir reporter pour aller filmer toutes les danses du monde. Elle voyageait, elle observait, elle dansait aux quatre coins du monde.

Son seul problème était l'avion, elle ne pouvait y danser. Alors elle continua en bus, en bateau, à pied. Elle dansait toujours plus loin, dans des lieux toujours plus reculés.

Si bien qu'un jour, on a perdu sa trace, mais il est sûr qu'elle danse, qu'elle danse toujours, quelque part sur la terre.

Pour Brigitte : L'histoire de celui qui conduisait les moutons dans les prés.

Dans un village des Hautes-Alpes, à l'écart des chalets, un sentier de randonnée accédait au refuge. Julien y vivait avec son fidèle compagnon, un border collie. Il était arrivé là 3 ans auparavant, triste et maigre et avait eu du mal à s'intégrer. Au café du village tout le monde en parlait avec une certaine admiration de ce jeune qui ne demandait pas grand chose et qui était toujours prêt à rendre service. Ce n'est que progressivement que les anciens du village l'avait écouté avec bienveillance et il s'était épanché de tous ses malheurs qui l'avaient conduit à s'installer dans ce refuge. C'était un solitaire qui aimait arpenter les collines. A force de le voir traîner dans la montagne les villageois lui avait trouvé un chiot d'une portée de border collie né chez l'épicier. C'est ainsi que Julien avait trouvé une vocation tardive car dans ces villages reculés tout se sait assez vite, les commérages comme les renseignements utiles...en effet plusieurs éleveurs de mouton passaient dans ce village au moment de la transhumance. C'est ainsi que Julien est devenu celui qui conduisait les moutons dans les prés avec son fidèle compagnon indispensable à son activité. 

Bravo à tous les participants, le style et les idées variés ont encore permis un échange captivant.


Prochains ateliers les 8, 22 et 23 Avril

Commentaires

Articles les plus consultés