La Plume de Léo de Septembre 2024

 

Même si les vacances n'étaient pas terminées pour certains, la Plume de Léo a repris les 9 et 23 septembre 2024 avec Marie-Claude D, Sylvie, Nicole, Jean-Marc, Cathy, Colette, Fabienne, Martine, Corinne, Elisabeth, Philippe, Valérie, Véronique et nous avons accueilli pour la première fois Sylvia.

En vue du Téléthon les participants ont lu les contes élaborés pendant les vacances et nous avons commencé des dialogues à l'appui d'une photo avec une citation imposée. Ces dialogues n'ont pas manqué d'apporter de la bonne humeur.

Les contes et les dialogues feront l'objet de lectures à voix haute lors des journées Téléthon des 22, 23 et 24 Novembre 2024 avec la participation de l'Atelier Lecture animé par Corinne et Philippe.

Pour finir, un petit texte était à inventer avec des mots empruntés dans le livre « La Gloire de mon père » de Marcel PAGNOL :

« J'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres. J'adorais grenade, fumée, bourru, vermoulu et surtout manivelle ; et je me les répétais souvent, quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre ».

Celui de Nicole :

"Il fallait aller au marché très vite car madame venait de décider de faire une salade dans laquelle elle égrainerait les petites pépites rouges des grenades.

On a alors appelé le père Jude pour qu’il nous emmène dans sa vieille cariole à moteur. Bien que bourru, le père Jude était toujours ravi de nous emmener quelque part sur son tracteur.

Il démarrait l’engin à la manivelle, on suffoquait dans le nuage de fumée que le moteur crachait en se mettant en marche , mais c’était plutôt amusant de se promener et d’aller en ville ainsi même si on s’asseyait sur un siège tout vermoulu."

Celui de Marie-Claude D. :


"Le chauffeur de la vieille De Dion Bouton est un vieux bourru. Son uniforme est fripé. Sa casquette est de guingois. Mais il fait encore illusion… même si, au fond, il se sent tout vermoulu

Il a de plus en plus de mal à faire démarrer le moteur. Faut tourner la manivelle mais la manivelle ne veut pas ! Elle résiste, la gredine, un jour il n’y arrivera plus et ce sera la fin….

Plus de poët, poët, poët, poët, plus de fumée sortant du pot d’échappement ….

Ce sera le moment de jeter une grenade dans la De Dion et BOUM !! Tout sautera, la voiture et son chauffeur bourru…. FIN D’UNE EPOQUE !"

Ce fut un plaisir de se retrouver après la pause estivale, l'imagination est toujours autant présente ainsi que la convivialité.


Prochains ateliers les 14, 28 et 29 Octobre 2024.




Commentaires

Articles les plus consultés

c'est le printemps des poètes

Le cap Sicié

La Plume de Léo de Février. Que du Bonheur.